Pourquoi un tel registre ?
Il s’agit d’une obligation légale. Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 impose aux élus de prêter une attention particulière aux personnes fragiles, notamment en cas d’évènements exceptionnels : canicules, grands froids ou encore pandémies. Prendre soin des personnes fragiles, mettre en oeuvre cette solidarité communale nécessite en tout premier lieu d’identifier ces personnes, de les connaitre et de savoir comment les joindre.
La mairie dispose déjà d’un registre de personnes âgées avec leurs coordonnées, registre utilisé par les élus pour les grands anniversaires et utilisé également dans le cadre des évènements exceptionnels listés ci-dessus.
La loi oblige dorénavant les mairies à demander le consentement des personnes figurant dans ce registre, offrant ainsi le choix à chacun de ne plus y figurer s’il le souhaite. Nous démarrons par conséquent un important travail d’inventaire et d’identification auprès de l’ensemble de la population de Furdenheim, sur la base du volontariat.
Que fait la mairie avec ce registre ?
Ce registre est utilisé par la mairie pour joindre les personnes, prendre de leurs nouvelles, les assister le cas échéant lors des plans canicule et grand froid et lors des pandémies. Seuls le maire, les élus disposant d’une délégation spécifique et la secrétaire de mairie sont amenés à manipuler les informations figurant dans le registre.
Les données personnelles collectées seront traitées dans le respect de la loi RGPD. L’inscription au registre est totalement confidentielle et gratuite.
Qui peut s’inscrire sur le registre ?
- Personne âgée de 65 ans et plus
- Adulte handicapé
- Personne en perte d’autonomie
- Personne présentant un facteur de risque grave en cas de pandémie
Comment s’inscrire sur le registre prévention ?
Renseigner le formulaire d’inscription et le remettre soit à la mairie, soit à vos référents de quartier. Nous vous délivrerons un reçu au moment de votre inscription effective dans le registre.