Après « Le petit mot d’accueil », voici « Le moyen mot d’accueil ». Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez une réelle envie bien fondée de vous sentir bien accueilli sur notre site web, en gros une envie véritable de vous sentir chez vous, ou tout du moins de vous sentir quelque part. Une envie de passer un petit moment ici, à trouver des informations utiles, pertinentes ou tout à fait inutiles voire impertinentes.
Ou alors vous flânez simplement sur la toile, pour occuper votre temps, pour découvrir ça et là un point d’accroche, une idée intéressante, une tournure humoristique. Un genre de « pavanage » des temps modernes, à la recherche de quelque chose d’indéfini, ou de rien de fini.
Ce site web est le résultat d’une gestation de plusieurs années. Des années à cogiter, à se poser des questions au sujet de l’utilité d’une vitrine numérique pour une collectivité. Des années à se dire qu’il vaut mieux pas de site web plutôt qu’un site web bâclé, statique, alimenté au lance-pierre avec des informations obsolètes voire erronées. Le sujet revient sur la table tous les quelques mois : est-ce que nous investissons dans un site web ou non ? Toutes les informations (ou presque) disponibles sur ce site le sont par ailleurs, toutes les associations du village disposent d’un support numérique pour diffuser leurs informations (ACSL, basket, football, tennis, paroisse), alors pourquoi consacrer des moyens financiers et humains pour construire un site web ? La meilleure réponse qu’on ait pu trouver est : « on fait un site web pour qu’on arrête de nous poser la question « pourquoi vous n’avez pas de site web » … »
Ceci étant dit et même écrit, notre objectif présent est d’alimenter régulièrement ce site en contenu dynamique. Le premier périmètre de diffusion est l’ensemble des habitants-contribuables de Furdenheim, mais tous les bas-rhinois, les haut-rhinois, les bretons, les basques, les parisiens, les doubistes, les british, les würtembergeois, les chinois, les afghans et autres eskimos sont également les bienvenus. Nous tenterons de donner une visibilité un peu plus large aux sujets qui nous tiennent à cœur, en causant un peu de nous mais aussi des voisins, nous tenterons de proposer une vision par moment décalée de la vie communale, avec quand même de temps à autre quelques informations pratico-pratiques ponctuées de quelques appels à la vigilance, à la tolérance, au vivre ensemble et à toutes ces petites choses qui font d’un petit village rural un havre de tranquillité, de solidarité et de bien-être partagé… -mh