Le bénévolat et toutes les autres formes d’altruistes ont permis de tout temps la réalisation collective de belles choses à Furdenheim, village associatif, sportif et solidaire. Les réussites associatives (34 éditions Art & Lumière), sportives (650 licenciés, championnat de France) et solidaires (plus de 100 000 € versés à des oeuvres humanitaires en 30 ans) font la fierté du village et de ses habitants. La détermination et l’abnégation de quelques dirigeants passionnés et visionnaires ont forgé la culture du bénévolat, cette culture dans notre milieu rural est le principal terreau de notre prospérité relationnelle. Tout habitant de Furdenheim peut rejoindre cet élan commun avec ses moyens, sa disponibilité, ses compétences, son envie, sa personnalité, ses idées, sa fantaisie. Il y a mille et une façon de s’engager en faveur de sa commune et de ses habitants, en voici quelques unes…
Fête Art & Lumière
La fête Art & Lumière est le fleuron de notre engagement associatif, un puissant marqueur de notre capacité de création collective.
Organisée par l’ACSL, cette manifestation fédère toutes les forces vives de la commune, à commencer par l’ensemble des associations et des villageois. Art & Lumière réunit chaque année l’art, l’artisanat, le spectacle, la gastronomie. Le tout dans une cadre amical, un décor champêtre, une ambiance festive.
Au-delà de la notoriété que confère Art & Lumière à Furdenheim, au-delà de la fierté légitime des organisateurs, la fédération de toutes ces bonnes volontés, l’engagement de ces hommes, de ces femmes et de la jeunesse autour d’un même projet constitue notre bien communal le plus précieux.
Chaque villageois peut d’une manière ou d’une autre contribuer à cette réussite collective. Tous les habitants sont invités à donner un peu de leur temps pour aider, animer ou préparer les festivités, toutes les contributions, toutes les compétences, tous les âges sont utiles et bienvenus.
Journée citoyenne
Le village se réunit tous les ans pour une journée citoyenne. Initialement dénommée « Nettoyage du printemps », « Osterputz » ou encore « Journée verte », cette manifestation organisée par la commune regroupe de plus en plus de citoyens pour effectuer quelques actions d’intérêt général comme la plantation d’arbres, l’entretien du verger de l’école, le GRAND nettoyage de la salle polyvalente, nettoyage du cimetière, le ramassage des déchets sur le ban communal, etc. La commune offre traditionnellement le repas de midi à tous les bénévoles participants.
Corps des Sapeurs Pompiers
Les Sapeurs-Pompiers volontaires de Furdenheim, regroupés avec Quatzenheim et Hurtigheim, sont formés pour porter secours à la population en cas d’incendie, d’accident ou encore de catastrophe naturelle. Ils exercent cette activité bénévole au gré des sollicitations reçues via le centre d’appel des secours (tel. 18). Vous aussi pouvez rejoindre l’équipe des « soldats du feu » et participer ainsi à cette noble mission publique au service de la population.
Réserve communale de sécurité civile
La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a créé, avec les nouveaux articles L.1424-8-1 à L. 1424-8-8 du Code général des collectivités territoriales, un nouvel outil de mobilisation civique, ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations : les réserves communales de sécurité civile (RCSC). Ce dispositif facultatif est placé sous la seule autorité du maire. Elle est chargée d’apporter son concours dans les situations de crise, mais aussi dans les actions de préparation et d’information de la population, comme dans le rétablissement post-accidentel des activités. Elle contribue à ces actions en s’appuyant sur les solidarités locales et en les développant.
La commune de Furdenheim n’est pas dotée pour le moment d’une réserve de sécurité civile faute de candidats déclarés à l’exercice de cette mission bénévole. Vous pouvez manifester votre intérêt auprès de la mairie, la commune étant tout à fait disposée à encourager et piloter une telle structure. Plus d’informations dans la « circulaire gouvernementale du 12/08/05 relative aux réserves communales de sécurité civile« .