Le conseil municipal a décidé de nommer la nouvelle rue menant à la nouvelle école « Rue Émile Wagner« . Mais qui était donc Émile Wagner ?
Émile Wagner est né à Furdenheim en 1850. Il était le fils de Marie-Elisabeth Wagner (1813-1893) et de Chrétien Wagner (1812-1881), instituteur à l’école de Furdenheim entre 1842 et 1876. La famille Wagner a d’abord habité dans la première école du village avant de déménager dans le tout nouveau bâtiment mairie-école de l’époque construit en 1846.
Émile Wagner est un grand bienfaiteur de notre village grâce à ses travaux de consignation de l’histoire de Furdenheim. Il a écrit (à la main !) deux livres totalisant 1480 pages sur l’histoire de son village natal.
Sa première œuvre « MON VILLAGE » est un livre écrit en français (!) de 834 pages daté de 1894, dédié à la mémoire de ses parents.
La seconde œuvre de 636 pages est intitulée « DOCUMENTS DE FÜRDENHEIM« . Il s’agit d’un recueil de documents anciens recopiés par Émile Wagner à des fins de conservation. Il comporte aussi quelques commentaires et textes complémentaires.
Nous avons (re-)trouvé ces livres à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg en 2012 dans le cadre de recherches sur l’histoire de notre village. Les couvertures étaient très abimées mais l’intérieur en bon état. La commune a financé la numérisation des quelques 1500 pages pour sauvegarder ces œuvres, véritable patrimoine littéraire et historique de notre village.
Ces deux œuvres sont désormais consultables en ligne et téléchargeables en libre accès :
MON VILLAGE par Émile Wagner, 1894
DOCUMENTS DE FÜRDENHEIM par Émile Wagner, 1895
Marc H.