Rien de tel que des relations cordiales pour vivre paisiblement dans un même quartier. Tout le monde a le droit à la tranquillité, au confort de son logement, de son environnement et tout le monde a le droit aussi de fêter son anniversaire, d’inviter des amis, écouter de la musique, allumer un barbecue, jouir de sa terrasse, de son environnement.
Tout est question de mesure, d’acceptation et … de bon sens relationnel.
Considérons l’exemple de Kiki votre voisin d’à côté…
Voici 5 raisons en OR de cultiver la cordialité amicalement fraternelle avec Kiki votre voisin d’à côté
- Vous avez invité votre grande tante d’Amérique, vous avez prévu et annoncé à toute la famille que vous manufacturiez les meilleures tartes flambées du Monde de l’Alsace de Furdenheim. Grosse pression. Il ne reste que 5 minutes avant d’enfourner votre première production magistrale et… vous vous apercevez que n’avez plus d’oignons dans la maison. La fin de la vie.
Et c’est Kiki va vous donner des oignons, vous dépanner et sauver la soirée avec la grande tante d’Amérique (d’Gold-Dande) 🙂 ? - Le Père Noël vient de ramener à votre petit Théo le plus grand et le plus beau cadeau du Monde de l’Alsace de Furdenheim. Les yeux pétillants, le regard béant, les petites mains accaparées par la mise en lambeaux expresse du joli emballage Unicef, le petit Théo trie les pièces, rassemble les outils, absorbe la notice, visse, assemble, accroche, revisse, re-assemble, re-accroche, re-lit la notice, et obtient au bout de 3 heures de combat artisanal, un exemplaire parfaitement manufacturé du dernier Mountain-Robot avec GPS, bluetooth, 4G et reconnaissance vocale intégrés. Reste plus qu’à mettre les piles pour enfin faire fonctionner Jay-Y, c’est comme ça que Théo vient de prénommer son nouveau poto. Les piles ? Quelles piles ? Personnes n’a pensé aux piles ??????? Père Noël, t’es encore là ??????? déjà reparti. La fin de la vie (saison1, épisode2)
Et c’est Kiki va sauver la soirée (saison1, épisode2), le réveillon de la famille et la vie du petit Théo ? 🙂 - Votre grande tante d’Amérique vous a offert une plante très fragile au prix faramineux, un crocus sativus. Ses jolies fleurs violettes s’épanouissent non pas au printemps mais à l’automne pour donner 3 pistils rouges porteurs de l’épice aux propriétés connues depuis la nuit des temps, le safran. Pas de bol, vous partez 6 mois en vacances aux Seychelles, en passant par Maurice, les îles Cyclades et la rue de Quatzenheim. C’est vraiment pas de bol. Le safran-six-sous menace ruine si une paire de petites mains attentionnées ne s’occupe de sa destinée. Sans compter la réaction nucléaire de la grande tante d’Amérique quand elle apprendra que le crocus sativus est à l’hopital et qu’il n’y pas d’oignons sur la TF (Tarte Flambée, pas Taxe Foncière. Il y a toujours des oignons sur la taxe foncière, c’est pour ça qu’on pleure quand on la reçoit :-().
Et c’est Kiki va s’occuper amicalement, tendrement et attentivement du crocus sativus pendant votre world-amazing-tour aux Seychelles ? 🙂 - Coupe du monde de football 2018 au Quatar-Pillar (pays d’origine de Jay-Y le Moutain-Robot de Théo), demi-finale France-Allemagne. Match nul 7-7, prolongations, tirs aux buts. Tout le monde marque, Vil le dernier tireur français s’avance vers le point blanc à 11m de la ligne, blanche elle aussi. Le temps suspend son vol, un gros blanc traverse le stade et c’est Vil, le latéral droit du Racing Club de Strasbourg, qui accroche la transversale et rate son pénalty. Grosse déception palpable dans tout le quartier, la mine défaite, Kiki votre voisin d’à côté se jette sur son frigo pour attraper une dernière bibine fraiche, il faut boire pour oublier. Y’a plus de dernière binine, kiki n’oublie pas. Il n’a pas encore oublié Séville 82, pas possible donc d’oublier la défaite vieille de 10 minutes.
Et c’est qui qui va avoir le plaisir de faire plaisir à Kiki son voisin d’à côté en lui offrant et en partageant un remontant pour contenir son chagrin ? 🙂 - Votre grande tante d’Amérique est de retour pour fêter avec vous son Independence Day et votre 14-juillet Day. Elle est un peu ballonnée après les 6 TF aux onions ingurgitées manu militari au déjeuner dominical. Kiki, votre voisin d’à côté a invité des amis et leurs enfants pour une après-midi piscine. Fatalement les jeux d’eau par moment incontrôlés entrent en conflit avec le besoin temporaire de repos de la grande tante ballonnée d’Amérique.
Et c’est qui qui va solliciter amicalement Kiki le voisin d’à côté pour négocier de grâce une petite trêve salvatrice pour la tante ? Et c’est Kiki qui va accepter naturellement sans broncher ? 🙂
Votre relation avec Kiki le voisin d’à côté est cordiale, chargée de bon esprit, par moment de camaraderie. Tout le monde cohabite en bonne intelligence, se rend de petits services ponctuels, appréciables et appréciés. « Bien en sa maison qui de ses voisins est aimé » est votre nouvel objectif de vie. Vous vous demandez maintenant comment cultiver cette bonne entente ? Ne cherchez plus, voici nos quelques 5 conseils pratiques pour un voisinage symptahique :
Voici 5 conseils en OR pour préserver le capital relationnel avec Kiki, votre voisin d’à côté
- Pensez à vos voisins. Dans la mesure du possible, adaptez votre comportement à leur mode de vie. Et vice-versa.
- Faites connaissance avec vos nouveaux voisins, mettez des noms sur les visages. Un minimum de proximité facilite les échanges et les discussions.
- Respectez les horaires autorisés par la mairie pour vos travaux de tonte, bricolage ou autres activités bruyantes : lundi au samedi entre 8h et 20h, dimanche entre 9h et 12h
- Le brûlage des déchets ménagers et assimilés, des déchets de chantiers et des déchets végétaux est strictement interdit. Vous avez la possibilité de déposer vos débris végétaux (herbes, feuilles, plantes diverses, branchages…) dans les déchetteries de Dossenheim ou Pfulgriesheim.
- Prévenez vos voisins lorsque vous organisez une fête. Il est plus facile d’accepter un peu de bruit lorsqu’on en connait l’origine et que l’organisateur a pris le soin de vous prévenir. Le petit plus : indiquer un numéro de téléphone joignable durant la manifestation pour pouvoir signaler une nuisance exagérée.
…et un peu d’humour pour finir 😉
“Mon voisin m’a demandé s’il pouvait m’emprunter ma tondeuse. Je lui ai dit qu’il pouvait… tant qu’il ne la sortait pas de mon jardin.”
“Dans les maisons modernes, il y a deux sortes de voisins : ceux du dessus qui font toujours du bruit, et ceux du dessous qui se plaignent toujours pour rien.”