Vous aimez votre compagnon poilu? STERLISER / CASTRER / IDENTIFIER c’est le protéger …
C’est vous préserver ! Les animaux domestiques prennent de plus en plus de place dans la société. Nous en sommes donc responsables pour leur offrir une vie saine et aimante.
Vous avez un chat ou un chien ?
Pensez : STERILISATION
La démarche pourra s’effectuer dès le 4ème mois pour un chat et dès le 6ème mois pour un chien auprès de votre vétérinaire et sous anesthésie. Elle protègera votre animal des maladies : abcès, bagarres, marquages urinaires et tout trouble du comportement. Plus grave encore, elle permettra d’éviter le cancer de la prostate, de la chaine mammaire, infection de l’utérus, Sida du chat, etc …Elle évitera aussi les fugues intempestives et les surprises qui en découlent : gestation. La pilule quant à elle est à bannir (chien et chat). Pour ce qui est du chat nous éviterons ainsi une prolifération malheureusement en train de s’accentuer !
Savez vous qu’un couple de chats peut engendrer une portée moyenne de 7 chatons / 4 fois par an ? A vos calculettes !Sans parler de consanguinité.
Pensez également : IDENTIFICATION
Par tatouage ou par puce électronique elle est obligatoire depuis janvier 2012 pour le chat et 1999 pour le chien. Seul le vétérinaire est habilité à la pratiquer. Elle représente la carte d’identité de votre animal, seule preuve légale qui le relie officiellement à vous en cas de perte ou de vol (non identifié votre animal est considéré comme errant). Cette traçabilité sauvera donc votre animal, et lui évitera les déboires tels que la fourrière (SACPA). Perdu il vivra une vie de misère, et risque l’euthanasie s’il est malade. Elle évite aussi le trafic d’animaux. Si vous trouvez un animal, il est urgent de le porter chez un vétérinaire qui constatera l’identification (acte gratuit). Toute identification est signalée à l’I-CAD – organisme national (tout changement d’adresse est à leur communiquer).
Stériliser/Castrer/Identifier sont indispensables pour harmoniser votre vie aux côtés de votre animal de compagnie, qu’il soit en appartement, en maison avec ou sans sortie, ou libre.
Un petit rappel aussi sur le DON CONTRE BONS SOINS
La législation est très stricte et pour ne pas être hors la loi, voici les principales règles à suivre :
seuls les animaux identifiés et âgés de plus de huit semaines peuvent être donnés (un bon sevrage se fait idéalement à l’âge de 3 mois)
l’animal doit être identifié par le donneur
le cédant doit également fournir un certificat vétérinaire attestant la bonne santé de l’animal ATTENTION Dès lors qu’une participation financière est demandée lors d’une cession, il s’agira d’une vente strictement illégale sauf si le vendeur dispose d’un numéro de Siret. La mention « don » ou « gratuit » devra figurer sur toute offre de don.
Il est aussi à noter que selon le nouveau décret 2020-1625 du 18 décembre 2020 portant diverses mesures relatives au bien-être des animaux d’élevage et de compagnie, donner ou posséder un animal non identifié est passible d’une amende qui peut s élever à 750 euros par animal.
Vous avez encore des interrogations ? L’équipe MyKatPat reste à votre disposition. Contact: reseaumykatpat@gmail.com
MyKatPatRéseau Solidaire et Bienveillant d’Entraide et d’Action en faveur des Animaux