Furdenheim (Fìrne en alsacien) est situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Strasbourg en direction de l’ouest. Le village est traversé par la D 30 qui relie Molsheim à Brumath et la D 1004 reliant la capitale de l’Alsace à la capitale de la France. Appelée « Route impériale de Paris à Strasbourg » en 1811, elle portait alors le numéro 5 et faisait partie des 14 routes de première classe. Après la chute de l’Empire en 1815, les routes impériales sont renommées et renumérotées. La route impériale n°5 devient « Route royale n° 4 », ancêtre de la Route nationale 4 ou RN4.
Huit voisins
Le ban communal d’une superficie de 581 ha est entouré par ceux de Ittenheim, Handschuheim, Osthoffen, Scharrachbergheim, Marlenheim, Fessenheim-le-Bas, Quatzenheim et Hurtigheim.
Furdenheim est un « village-rue » qui s’est développé le long de la route départementale RD30 puis le long de la route nationale 4. Le cœur historique est constitué par l’église, l’école, l’ancienne mairie et les grandes fermes de la rue de la Mairie. Plusieurs extensions créées autour de nouvelles voies secondaires ont agrandi la commune qui compte, au 1er janvier 2017, 1331 habitants.
Sur le territoire de la commune se rejoignent 3 ruisseaux/fossés, le « Fessenheimergraben », le « Mittelgraben » et le « Bruchgraben ». Ensemble, ils donnent naissance au « Musaubach » qui prend le chemin de Hurtigheim et marque la limite des bans entre Quatzenheim et Furdenheim. Le Musaubach se jette dans la Souffel au niveau de Dingsheim/Griesheim.